top of page
Capture d’écran 2020-10-10 à 11.21.12.

Maxime Prévot
Bourgmestre de Namur et Président d'honneur du CIALN

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’IMEP a acquis une solide réputation dont témoigne déjà la carrière de certains de ses élèves, toutes disciplines confondues. A l’initiative de son Directeur, Monsieur Guido Jardon, cette institution de renom a souhaité franchir un cap supplémentaire dans sa volonté intarissable de soutenir les artistes dans leurs premiers pas sur la scène professionnelle, en leur donnant l’opportunité de se faire ré/entendre par le public et les professionnels du secteur.


Grâce à l’IMEP et à son incontestable notoriété internationale, Namur a dès lors la chance d’accueillir, pour sa toute première édition, le premier Concours d’Art Lyrique de Namur, qui confèrera une expérience unique et enrichissante à des jeunes chanteurs prometteurs issus de tout horizon.

En outre, la Ville de Namur est très fière de soutenir un tel évènement qui, à n’en point douter, participera à l’insertion dans le milieu professionnel et à la promotion de talents nouveaux dans le domaine de l’art lyrique.

Rendez-vous est donc pris en cet hiver 2024 pour découvrir la quintessence du chant lyrique, avec en point d’orgue, le tant attendu concert de gala qui se déroulera au cœur de notre élégant Namur Concert Hall.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Maxime Prévot,

Bourgmestre en charge de la Culture

Capture d’écran 2020-10-10 à 11.21.21.

Guido Jardon

Président du CIALN et Directeur général de l'IMEP

Réelle promotion de jeunes talents lyriques confirmés, cette première édition du Concours International d'Art Lyrique de Namur, le CIALN, est donc essentiellement un tremplin pour leur carrière professionnelle. Le choix des membres du jury est à ce niveau extrêmement parlant puisque nous accueillons à la fois des professionnels du monde lyrique et des agents musicaux reconnus. Le succès incontestable de ce premier CIALN, tant par le nombre de candidats originaires des quatre coins du monde que par la qualité de leurs parcours artistiques, ne fait que nous conforter dans l'importance de ce projet.

L’IMEP, la seule Ecole supérieure des Arts du Pôle académique de Namur, se positionne dans ce cadre comme un acteur et un partenaire incontournable. Le chant y occupe une place de choix depuis sa création jusqu’à aujourd’hui comme en témoignent ses jeunes solistes présents sur les plus grandes scènes internationales.

Au delà de ces carrières brillantes, l’importance de la pratique vocale pour tous est également un aspect dont nous prenons chaque jour conscience et qui n’arrête pas de nous interpeller. Nous sommes convaincus que la visibilité de ces grandes compétitions souvent très médiatisées peut encourager tout un chacun, toutes générations confondues, à cette pratique en mettant en exergue l'importance de la voix : trouver sa voix, choisir sa voie, écouter et partager avec respect.

Ce rôle social est notamment essentiel pour nos enfants et devrait à mon sens être largement développé dans les écoles.

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi Namur pour donner naissance à ce Concours. Non seulement notre capitale wallonne porte incontestablement dans son ADN le chant et le chant choral comme une véritable marque identitaire mais son Bourgmestre, Monsieur Maxime Prévot, Président d’honneur de ce concours, a également décidé pour notre plus grand bonheur et celui des jeunes générations de placer la culture au coeur de ses préoccupations. Une démarche assumée et que nous saluons avec grand enthousiasme !

C’est une ville et une région toute entière qui vivront pendant une semaine à l’heure du CIALN puisque les jeunes artistes seront hébergés par des familles d'accueil namuroises. Nous les en remercions !

L’organisation de cette compétition internationale n'aurait pas été possible sans l'aide de la Ville de Namur, de l’asbl NEW – Namur Europe Wallonie, du Rotary Namur confluent, des Amis de l’IMEP ainsi que de tous les acteurs et tous les sponsors que vous découvrirez  et qui sont des soutiens indispensables à notre initiative.

Je vous souhaite un merveilleux Concours qui s’annonce d’ores et déjà passionnant !

Guido JARDON

Président du CIALN Directeur général de l’IMEP

Cialn 11.jpg
bottom of page