top of page

Jury - 2024

Président du jury
Guido Jardon

Capture d’écran 2020-10-10 à 11.21.21.png

LIVRAISON

Titulaire du Prix de virtuosité du Gouvernement belge pour le piano - la plus haute distinction nationale en musique classique - avec la plus grande distinction et les félicitations du jury, Guido JARDON obtient au Conservatoire Royal de Musique de Liège le Diplôme Supérieur avec grande distinction et reçoit du Gouvernement la Médaille de vermeil.

Il se voit attribuer le Prix Henrijean de l'étudiant le plus doué du Concours Supérieur de piano et le Prix Marie, octroyé au premier classé des concurrents pour la Médaille. C'est à l’occasion de ce Concours qu'il se voit offrir un piano Steinway & Sons récompensant le premier classé tous niveaux confondus.

Il se perfectionne ensuite à la Hochschule für Musik und Theater de Munich et obtient le Diplôme de concertiste.

Premier Lauréat du Concours International de l'Institut Musical Européen à Besançon, il obtient par ailleurs le Premier Prix avec les félicitations du jury au Concours « Jeunes Virtuoses » d'Anvers.

Guido JARDON, également titulaire d’un Premier Prix de trompette, a donné de nombreux concerts dans l'Europe entière ainsi qu’en Amérique du sud. En qualité de soliste, il s’est produit avec orchestre à de multiples reprises.

Ses activités musicales s'étendent aussi à la musique de chambre et à la direction, puisqu'il a occupé la fonction de chef d'orchestre, de chef de chœur et de directeur musical de nombreux ensembles.

Après avoir enseigné le piano au Conservatoire Royal de Musique de Liège et à l'IMEP, Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, Guido JARDON est actuellement Directeur général de cette Ecole supérieure des Arts.

Directeur général de l'IMEP

Patrizia Ciofi

CIOFI-Studio-Harcourt-400x500.jpeg

LIVRAISON

Artiste lyrique, Marraine du CIALN

Originaire de Toscane, Patrizia Ciofi est unanimement reconnue comme l’une des sopranos les plus en vue de sa génération.

La souplesse de sa voix lui permet de chanter un large répertoire allant de la période baroque au 20ème siècle, qu’il s’agisse d’opéras, d’oratorio ou de récitals.

Sa carrière internationale la mène sur les plus grandes scènes du monde : la Scala de Milan, le Royal Opera House de Covent Garden, l’Opéra National de Paris, le Staatsoper de Vienne, le Staatsoper de Munich, le Grand Théâtre de Genève, le Teatro RealdeMadrid, le Grand Teatre del Liceu de Barcelone. le Deutsche Oper Berlin, l’Opernhaus de Zürich, la Fenice de Venise, le Lyric Opera de Chicago, le New National Theater de Tokyo...

Elle chante sous la baguette des plus grands chefs d’orchestre tels que Riccardo Muti, Antonio Pappano, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, John Nelson, Richard Bonynge, James Conlon, Kent Nagano, Daniel Oren, Alberto Zedda, Roberto Abbado, Evelino Pidò, Paolo Arrivabeni, Maurizio Benini, René Jacobs, Alan Curtis, Fabio Biondi, Ottavio Dantone, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset...

Parmi les opéras les plus connus qu’elle a interpreté: Traviata, Rigoletto, Falstaff et Luisa Miller de Verdi, Sonnambula, Capuleti e Montecchi, Puritani et Norma de Bellini, Lucia di Lammermoor, Don Pasquale, Elisir d’amore, Fille du Régiment et Maria Stuarda de Donizetti, Tancredi, Turco in Italia,Le nozze di Teti e Peleo, Adelaide di Borgogna, Zelmira et Il signor Bruschino de

Rossini, Bohème, Gianni Schicchi et La rondine de Puccini, Manon et Cendrillon de Massenet, Pecheurs de Perles et Carmen de Bizet, Don Giovanni, Le Nozze di Figaro, Così fan Tutte, Idomeneo, La Clemenza di tito, Die Zauberflote et Die entfuhrung aus dem Serail de Mozart, Alcina, Radamisto, Siroe et Tamerlano de Haendel..........

Sa discographie très riche compte de nombreux ouvrages rares tels que La Straniera de Bellini, Pia de’ Tolomei de Donizetti, Il Crociato in Egitto, Robert le Diable et Dinorah de Meyerbeer, Chérubin de Massenet, Benvenuto Cellini de Berlioz, Le Nozze di Figaro de Mozart

Ilse Eerens

ilseeerens_2023-09-20-104504_tjxh.jpeg

Saluée pour sa voix lumineuse, sa sensibilité musicale et sa polyvalence, la soprano belge Ilse Eerens jouit d'une carrière internationale dans l'opéra et les concerts, couvrant un répertoire qui va de Bach aux œuvres du XXIe siècle.

Parmi ses engagements les plus récents, on compte son retour à La Monnaie en tant que Sophie dans "Le Chevalier à la rose", sa participation au Festival de Salzbourg en tant que Première Dame dans "La Flûte enchantée", sa prestation au Théâtre de l'Opéra National de Lyon dans le rôle d'Héro de "Béatrice et Bénédict" de Berlioz, ainsi que des arias de Donizetti et Rossini lors de concerts du Nouvel An, une interprétation du "Davide Penitente" de Mozart avec l'Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise, une performance de "Let Me Tell You" de Hans Abrahamsen avec le Basel Sinfonietta, la "Messe en si mineur" de Bach avec Ton Koopman et l'Amsterdam Baroque Orchestra, Pamina dans des performances de concert de "La Flûte enchantée" avec l'Orchestre du XVIIIe siècle, le Requiem de Fauré avec l'Orchestre philharmonique de Bruxelles, le "Songe d'une nuit d'été" de Mendelssohn et le Requiem de Dvorák avec l'Antwerp Symphony dirigé par Philippe Herreweghe, la "Passion selon Saint Matthieu" de Bach avec le Rotterdam Philharmonic, aux côtés de Ton Koopman au Bachfest de Leipzig, avec Capella Mediterranea et l'Orchestre résident de La Haye, le "Christ sur le mont des Oliviers" de Beethoven avec l'Orchestre Beethoven de Bonn, Célia dans "Lucio Silla" avec le Chœur Accentus à Beaune et à Paris, ainsi que la "Messe en la bémol majeur" de Schubert à Rouen.

Pour la saison 2022-2023, ses engagements incluent le "Stabat Mater" de Dvorak et le "Requiem" de Mozart avec l'Orchestre philharmonique de Bruxelles, la Cantate "Auf, schmetternde Töne" (BWV 207a) de Bach avec l'Orquesta y Coro Nacional d'España et Ton Koopman, la "Passion selon Saint Matthieu" de Bach avec le Noord Nederlands Orkest, le "Requiem" de Mozart avec l'Orchestre Gulbenkian, et la "Symphonie n° 9" de Beethoven avec l'Orchestre du XVIIIe siècle.

Mme Eerens a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Yannick Nézet-Séguin, Hartmut Haenchen, Lorenzo Viotti, Kazushi Ono, Peter Dijkstra, Richard Egarr, Laurence Equilbey, Dirk Kaftan, Jean-Christoph Spinosi, Michael Schønwandt, Kenneth Montgomery, Mark Wigglesworth, Jaap van Zweden, Constantinos Carydis, Claus Peter Flor, Antonello Manacorda et Mirga Gražinytė-Tyla.

Elle a reçu plusieurs récompenses, notamment le prix Arleen Auger au Concours International de Chant à 's-Hertogenbosch aux Pays-Bas, où elle était la seule finaliste à exceller dans les trois catégories de l'opéra, de l'oratorio et du lied, ainsi que le 3e prix au ARD Musikwettbewerb en 2006. Disponibles en CD et DVD, on trouve Haydn's Jahreszeiten avec Concerto Köln et Marcus Creed (Carus), Nach dem Sturm avec l'Orquesta Sinfonia de Euskadi sous la direction de Jun Maerkl, le Requiem et le Stabat Mater de Dvořák (Enregistrement du Mois dans le magazine Gramophone) avec Philippe Herreweghe, Ein deutsches Requiem de Brahms avec Collegium Vocale et Philippe Herreweghe, Osteroratorium de Bach avec l'Orchestre du 18e siècle et Frans Brüggen, la production de Willy Decker de Moses und Aaron de Schoenberg avec Michael Boder et le Bochumer Symphoniker, des chansons d'Antonio Salieri (SWR/Hänssler Classic), ainsi que le CD solo Lenzzauber en collaboration avec Inge Spinette et des chansons de Webern, Berg, Mahler, Schreker, von Franckenstein et Zemlinsky.

Mme Eerens enseigne le chant en tant que matière principale et la musique de chambre à la LUCA-School of Arts Lemmensinstituut à Louvain depuis plusieurs années, et elle sera également affiliée au Conservatoire royal de La Haye à partir de septembre 2023.

Artiste lyrique

LIS_4588.jpg

Camille De Rijck

Journaliste à La Libre Belgique, Diapason et directeur de Forumopera

Camille De Rijck lance en 1999 le site Forumopera.com dont il est, aujourd’hui encore, directeur de la publication. Le site est le premier média francophone consacré à l’opéra et compte environ 180.000 visites mensuelles. 

Co-directeur artistique du label Cypres de 2006 à 2015 il intervient en qualité de producteur exécutif sur des enregistrements de La Monnaie et de l’Opéra de Paris. Dans ce cadre, il produit et rassemble l’ensemble des enregistrements du compositeur Philippe Boesmans dont il est l’un des grands spécialistes, celui-ci lui dédie son dernier opéra On Purge Bébé, créé à La Monnaie en 2022.

Sur Musiq3 – chaîne classique et culture de la RTBF – il produit et anime entre 2014 et 2023 diverses émissions dont La Matinale, Demandez le programme, Chambre avec vue et La Conversation. Sur La Première (RTBF) il est chroniqueur culturel dans l’émission Déclic et dans Week-end Première, auteur de la chronique « Divas et vieilles dentelles ».

Entre 2014 et 2019 puis en 2023 il présente le Concours Musical International Reine Élisabeth à la télévision et à la radio. Il réalise de nombreux portraits et documentaires radiophoniques, notamment sur l’écrivain américain Paul Bowles. 

En 2022 il intègre l’équipe Culture du quotidien La Libre Belgique. 

Il est collaborateur du magazine Diapason où, depuis 2018 il réalise de grands portraits d’artistes. Il écrit de nombreuses notices discographiques pour Harmonia Mundi, La Dolce Volta, NoMadMusic, Deutsche Grammophon, Hyperion, et Naïve. Il écrit des textes pour La Monnaie, l’Opéra National de Paris, le Festival International d’Aix-en-Provence, la fondation Britten / Pears d’Aldeburgh. 

Il publie en 2017 un livre d’entretiens avec Christophe Rousset (« Pour que l’instrument chante » / Philharmonie de Paris) et, à l’occasion de ses 70 ans, un livre d’entretiens avec Philippe Herreweghe (Phi). Il prépare un nouveau livre d’entretiens avec le pianiste Pavel Kolesnikov.

Il est avec Sylvain Fort directeur de collection de Via Appia, livres sur la musique développée au sein du groupe Humensis dans laquelle paraissent des textes d’André Tubeuf, Jean-Guihen Queyras et Philippe Jaroussky. Dans ce cadre paraîtra prochainement un livre de René Jacobs sur Mozart. 

En 2019, il donne des conférences à l’Université de Bologne et à l’Université de Genève sur le journalisme musical. En 2020 il intervient devant la classe de direction musicale d’Alain Altinoglu au CNSDMP dans le cadre d’un media training. En 2020, il devient professeur à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie (Namur) où il anime une classe de séminaires et, depuis 2023, les cours de Marketing et de Communication. En 2023/2024 il donnera une série de conférences à l’Orchestre National de Lille, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et à l’Académie Royale de Belgique. 

Camille De Rijck est Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.

marcel-vanaud_49163485133_o.jpeg

Marcel Vanaud

Artiste lyrique

Marcel Vanaud entre au Conservatoire de Bruxelles et travaille sa voix avec Frédéric Anspach. Il obtient un premier prix de chant avec la plus grande distinction et un premier prix d’art lyrique. Il va  ensuite au Conservatoire de Liège chez Pierre Fleta et obtient un diplôme supérieur . Il  est ensuite lauréat de plusieurs concours internationaux. Il débute à l’ORW dans le rôle d’Orfeo, Orfeo et Euridice, (Glück), puis interprète Papageno, Die Zauberflöte, Ourrias, Mireille, Escamillo, Carmen et Lescaut, Manon Lescaut. Plus tard, il se produit au Théatre Royal de la Monnaie dans Le Nozze di Figaro, La Bohème, Don Giovanni et Cosi fan tutte. En 1982, il fait ses débuts aux U.S.A, à Pittsburgh, dans L’enfant et les Sortilèges, sous la direction d’André Previn. Un an plus tard, il chante le rôle du Grand-Prête, Alceste (Glück) et se produit dans un Ballo in Maschera, au Grand Théatre de Genève. En 1984, il se produit au New York Opera dans Les pêcheurs de Perles. En 1986, il chante dans Cosi fan tutte, production de le La Monnaie, à Paris et à Vienne. Il enregistre Les contes d’Hoffman pour EMI et interprète le rôle-titre des Nozze di Figaro au Festival de Santa Fe. En 1987, Marcel Vanaud poursuit sa carrière internationale en interprétant Lescaut à Montréal, et l’année suivante à San Franscisco. Puis il se produit dans Don Giovanni à Bruxelles, dans Don Carlo à Tulsa (Oklahoma) et dans l‘Enfance du Christ au Théatre du Châtelet. Il a également effectué plusieurs enregistrements discographiques: un récital d’airs d’opéras avec l’orchestre de l’ORW sous la direction de Robert Bléser (Le perron, 1982), Les Béatitudes, C.Franck (choeurs de Radio-France, nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, sous la direction d’Armin Jordan), , Le Roi d’Ys (aux côtés de Barbara Hendricks, avec l’orchestre de R-F, sous la direction de d’Armin Jordan, ERATO, 1988). Il a également participé à l’enregistrement de la Marseillaise sous la direction de Michel Plasson.

En 1989-90, il joue le rôle de Giorgio Germont, La Traviata, au Palais des Sports de Liège. Pour la première fois, il prend le rôle d’Athanaël, Thaïs, à l’Opéra d’Avignon, repris à Liège un peu plus tard.Il fait ses débuts à la Scala de Milan dans Docteur Faustus (Manzoni), mis en scène par Bob Wilson. En 1990, il chante dans Simon Boccanegra et Don Carlo à l’Opéra des Flandres. Cette même année, il enregistre également Oedipe (Enesco) pour EMI et interprète Faust aux Chorégies d’Orange. En 1991, il fait ses débuts à l’Opéra des Pays-Bas dans Iphigénie en Tauride et remporte un énorme succès à l’Opéra Comique dans Les Pêcheurs de Perles, ainsi qu’au Maggio Musicale Fiorentino, dans le rôle-titre de Cardillac. En septembre, il joue le rôle de Chorèbe, Les Troyens, sous la direction de Charles Dutoit à Los Angeles. E, 1991-92, il chante son premier Capriccio à Strasbourg, Le Roi d’Ys à Rouen et La Damnation de Faust pour les festivités du 25ième anniversaire de l’Opéra Royal de Wallonie. En, 1992-93, il chante dans la Traviata à Los Angeles et joue le rôle de Wolfram, Tannhaüser à Rouen, il se produit également au Lyric Opera de Chicago dans le Cid aux côtés de Placido Domingo et chante Ourrias, Mireille, à l’Opéra Comique. Les années suivantes, il chante Stiffelio au Staatsoper de Vienne, Rigoletto à Saint-Etienne et au Rendano de Cosenza. Il interprète également Béatrice et Bénédict à La Monnaie, Le Roi Arthus du Chausson et le Trouvère à Montpellier, Werther à Gênes, Le Château des Carpathes  Lyon et à l’Arsenal de Metz, Tosca (Scarpia) à Saint-Etienne, Las Palmas et Cosenza, La Reine de Sabba à Saint-Etienne, Danton’s Tod de von Einem, Nabucco, Attila (Ezio), il Trovatore et Tosca à Liège , Carmen à Amsterdam., Oedipus Rex à Nice, L’Enfance du Christ à Buenos Aires, Aïda à Genève, Simon Boccanegra et Thaïs à Toulon, La Traviata à Carcassonne, Maastricht et Liège avec l’ORW et à Macao, Falstaff à Strasbourg, La Damnation de Faust à Saint-Etienne, Manon Lescaut à Séville… Marcel Vanaud est également professeur de chant au Conservatoire Royal de Bruxelles.  Il a  enregistré un CD des grands airs de Verdi ainsi que des  grands airs de l’Opéra Français sous la direction de Roger Rossel (Lygia Digital).

Stefano-Pace-1er-portrait-ORW-def-SD-carre-NB-600x600.jpeg

Stefano Pace

Directeur général et artistique de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège

Né en 1958 à Rome, Stefano Pace étudie l’architecture dans sa ville natale et fait ses débuts professionnels durant ses études, signant son premier décor à l’âge de 19 ans. Il réalisera ainsi nombre de décors de théâtre et d’opéra dans le monde entier, en collaboration avec des metteurs en scène tels que Jonathan Kent, Maurice Béjart, John Dexter ou Krisztof Zanussi.

En plus de ses activités d’architecte, de décorateur et de scénographe, Stefano Pace occupe dès 1994 plusieurs postes de direction, notamment dans le domaine technique mais aussi celui de la production artistique ou du management, à l’Opéra National de Paris, au Palau de les Arts Reina Sofia de Valence, au Teatro Massimo Bellini de Catane et au Royal Opera House Covent Garden de Londres.

De mars 2015 à septembre 2022, Stefano Pace occupe les fonctions de Surintendant de la Fondazione Teatro Lirico Giuseppe Verdi de Trieste.

En octobre 2022, il devient Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

La variété et la richesse de son expérience internationale, à des postes de très haut niveau, ont permis à ce franco-italien polyglotte d’acquérir de grandes capacités de gestion, une vaste connaissance du monde de l’art lyrique et de solides compétences artistiques et musicales.

Photo MR.jpeg

Manuel Rondal

Agent artistique - Intermezzo, Paris

Manuel Rondal est Licencié et Agrégé en Musicologie de l’Université Libre de Bruxelles. Parallèlement à ses études, il poursuit sa formation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient un Premier Prix de Chant. Sensibilisé très tôt au monde de l’opéra, à ses problématiques et à son répertoire, il occupe différentes fonctions au Théâtre Royal de la Monnaie puis à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège dans les domaines des Relations avec le public, de la Communication et du Marketing. Il est ensuite Assistant à la direction artistique à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège aux côtés de Stefano Mazzonis di Pralafera.
En 2021, il rejoint l’agence artistique Intermezzo Management basée à Paris et spécialisée dans la représentation d'artistes lyriques, tant en France qu'à l'international.
bottom of page